dans un post précédent, j'ai décrit comment construire sa palette,

 ici voici en pratique:

1/ J'utilise ma double palette en forme de marguerite pour déposer de la couleur(pigment) des tubes que je possède selon un ordre et endroit très précis, tout en en reproduisant une marguerite semblable sur mon carnet où je peins un carré de chaque couleur(pigment) en notant soigneusement le nom, pigment(s), ref, transparence et granulosité.

Je dispose sur le fond de la palette marguerite, les trois primaires en triangle (1,2,3 numérotation selon triangle de JL.Morelle) et les trois secondaires (4,5,6) en triangle inversé de telle sorte que les deux triangles forment une étoile de David. Au centre les tertiaires 13 à 24 qui se trouvent sur les diagonales du triangle de Morelle (sur ma palette par ex, la diagonale jaune - bleu outremer comprend successivement 2 (jaune), 16 (jaune indien), 17(Terre de sienne), 18 (Terre d'ombre), 24 (Violet Outremer), 6(bleu outremer). Ainsi à chaque extrémité de chaque diagonale se trouvent la primaire(2 dans l'exemple) et la secondaire complémentaire (6 dans l'exemple), entre les extrémités: les couleurs obscurcies entre ces deux couleurs.

Sur le couvercle de ma palette où se trouve le même nombre de godets: 6+1, je fais la même chose avec les tertiaires: 7, 8, 9, 10, 11, 12.

Si bien que, si je superpose le fond avec le couvercle en décalant celui-ci de 30°, je me retrouve avec le cercle chromatique de 12 couleurs où je trouve pour toutes les couleurs leur complémentaire avec la diagonale.: je mélange couleur et sa complémentaire: je trouve un gris plus ou moins coloré; je juxtapose, je mets en valeur la couleur par sa complémentaire. Pratique!

2/Je l'utilise aussi virtuellement pour tester les mélanges de pigments:
sur mon carnet j'ai dessiné les 2 marguerites, et je teste en déposant sur les endroits repérés (ordre identique aux précédents) un peu du mélange que j'identifie en notant les ref. du mélange de 2 ou 3 max couleurs.

Cela me convient car:
- j'utilise assez peu de couleur à la fois, assez peu de glacis (pigment avec beaucoup d'eau) et dans ce cas j'utilise un carreau ou un petit récipient annexe
- la couleur déposée sèche rapidement, il me suffit de vaporiser de l'eau dessus pour l'utiliser plusieurs jours-mois après. Donc pas de problème de transport, et d'ailleurs ma palette est quasi étanche car fond et couvercle s'emboitent.