composer sa palette
Par 🍁 Claudine le lundi 1 janvier 2007, 14:44 - repères Aquarelle - Lien permanent
l'expérience de l'aquarelle m'a conduite à construire ma palette personnelle décrite dans cet article
Une préoccupation vient rapidement à l'esprit lorsque l'on débute: quelle est la palette idéale à construire? Faut-il y respecter un ordre?
Pour ma part, rapidement j'ai préféré laisser libre cours à ma créativité. Et ma foi, cela donne des résultats dont je me suis contentée un certain temps, me retrouvant pas si mal dans mon fouillis coloré sur ma palette improvisée. Mais cela ne me satisfaisait pas quand j'étais à la recherche de teinte lumineuse et précise pour appréhender ce que je voulais représenter. La multiplication des godets ou tubes des couleurs -accessible quand je suivais des cours- n'y changeait rien.
C'est donc l'expérience de l'aquarelle qui m'a finalement conduite à construire ma palette personnelle.
Avec un minimum de théorie, et un maximum de pratique des couleurs, voici ce à quoi je suis parvenue: le support de ma palette est en en forme de fleur à 6+1 casiers, ce qui est très pratique comme on le verra plus loin, avec un couvercle qui outre la protection de la palette me fournit 6+1 autres casiers.
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6 casiers profonds et un centre, | un couvercle s'imbriquant dessus |
Les couleurs interagissent entre elles. En les mélangeant ou les juxtaposant judicieusement, cela donne des résultats tout à fait intéressants pour peu que l'on maitrise un minimum la théorie des couleurs.
En théorie, il suffit de disposer de 3 couleurs pour obtenir toutes les autres, noir inclus, le blanc étant la couleur du papier en aquarelle.
Bleu (n°1):
Bleu Winsor WN707 (PB15) Jaune (n°2) :
Jaune Winsor WN730 (PY154) Rose (n°3) :
Magenta Quinacridone WN545 (PR122) |
Ces 3 primaires sont : le bleu, le jaune et le rose.
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Typiquement ces 3 secondaires forment un triangle inversé au premier. Vert (n°4) : Vert Winsor Jaune WN721 (PG36) Rouge-orangé (n°5) :
Rose-doré WN57 (PY97+PY19) Violet (n°6) :
Outremer Violet WN676 (PV15) |
Le mélange de 2 primaires en quantité identique donne les 3 secondaires complémentaires |
Je les dispose en triangle inversé au premier dans ma palette: |
Les couleurs opposées, primaire et secondaire sur le côté du triangle opposé, sont complémentaires:
Pour mettre en valeur un objet, on peut peindre son ombre avec sa couleur complémentaire, ou un gris coloré avec cette couleur. La prise en compte des diagonales du triangle est très importante pour choisir les couleurs à opposer pour une meilleure harmonie de la peinture réalisée. |
Sur les diagonales se trouvent les complémentaires correspondantes. Au centre les couleurs assombries sont obtenues en mélangeant primaire et secondaire complémentaire |
On trouve sur plusieurs sites (*), la référence au triangle de J.L.Morelle qui permet de donner une numérotation à ces différentes couleurs:
du bleu au jaune: 1-7-4-8-2
le triangle numéroté est expliqué dans le livre "L'eau créatrice" de J.L.Morelle, édition Fleurus
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Le mélange couleur primaire avec couleur secondaire donne des couleurs tertiares. |
Le couvercle de ma palette offre là tout son intérêt: |
le triangle avec les numérotations de JL.Morelle |
Sur des palettes plus classiques, la mise en oeuvre des oppositions et complémentarités des couleurs est plus difficile mais pas impossible: les diagonales importantes sont respectées, mais pas le double triangle:
Mais il existe des palettes encore mieux adaptées au triangle des couleurs.
Une palette particulièrement bien étudiée:
elle présente des godets pour entreposer les couleurs en pâte (tels qu'ils sont en tube) en les plaçant selon le triangle de JL Morelle; de plus elle possède un couvercle avec un joint souple pour l'étanchéité ! et un plateau pour les mélanges, et en plus 6 coupelles pour les mélanges!
On pouvait la trouver chez ce fournisseur très sympathique: Denis Beaux Arts dans le Calvados à Bretteville sur Odon; qui pouvait l'envoyer paiement 'à la reception' du colis.
Son tel: 02 31 74 45 45
Cette palette vraiment pratique permet de travailler avec les couleurs à leur place logique dans le "triangle" et de faciliter les mélanges et les harmonies dans les aquarelles!
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révision: 3/04/2015 |
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