Une préoccupation vient rapidement  à l'esprit lorsque l'on débute: quelle est la palette idéale à construire? Faut-il y respecter un ordre?

Pour ma part, rapidement j'ai préféré laisser libre cours à ma créativité. Et ma foi, cela donne des résultats dont je me suis contentée un certain temps,  me retrouvant pas si mal dans mon fouillis coloré sur ma palette improvisée. Mais cela ne me satisfaisait pas quand j'étais à la recherche de teinte lumineuse et précise pour appréhender ce que je voulais représenter. La multiplication des godets ou tubes des couleurs -accessible quand je suivais des cours- n'y changeait rien.

 

C'est donc l'expérience de l'aquarelle qui m'a finalement conduite à construire ma palette personnelle.

 

Avec un minimum de théorie, et un maximum de pratique des couleurs, voici ce à quoi je suis parvenue: le support de ma palette est en en forme de fleur à 6+1 casiers, ce qui est très pratique comme on le verra plus loin, avec un couvercle qui outre la protection de la palette me fournit 6+1 autres casiers.

 

ma palette fleurs de 6 couleurs: des cases profondes - .a1543_s.jpg
ma palette fleurs de 6 couleurs: le couvercle - .a1541_s.jpg

 

Les couleurs interagissent entre elles. En les mélangeant ou les juxtaposant judicieusement, cela donne des résultats tout à fait intéressants pour peu que l'on maitrise un minimum la théorie des couleurs.

 

En théorie, il suffit de disposer de 3 couleurs pour obtenir toutes les autres, noir inclus, le blanc étant la couleur du papier en aquarelle.

 

 

 

 

 

 

 

Sur des palettes plus classiques, la mise en oeuvre des oppositions et complémentarités des couleurs est plus difficile mais  pas impossible: les diagonales importantes sont respectées, mais pas le double triangle:

ma palette métallique - a1540

 

 

Mais il existe des palettes encore mieux adaptées au triangle des couleurs.

____________________________________________

révision: 3/04/2015