Savoir lire les caractéristiques d'une couleur proposée par un fabriquant


On lit souvent sur nos godets et tubes de peinture (aquarelle en particulier), couleur très transparente ou transparente ou semi-opaque, teintant, granuleuse, etc. Bien sûr si l'on prend  soin de déchiffrer les sigles du fabriquant écrits en tout petit, et qui ne sont pas identiques chez Windsor & Newton, Sennelier, Block, Rembrandt,...

 

Les couleurs, repérées par leur numéro de série et un nom commercial, sont fabriqués à partir de pigments et de liant (gomme arabique; mention spécial pour les aquarelles Block, fabriquées à l'ancienne avec des pigments rares et de la gomme arabique et du miel).

 

Première difficulté ni le numéro, ni même le nom donné ne désigne la même couleur d'un fabriquant à l'autre: la "terre verte" de Block est différente de celle de Winsor & Newton par exemple. Bien sûr aucun fabriquant n'a idée d'appeler un vert "rouge", encore que! Ainsi le "jaune naples rouge" de ma boite désigne une magnifique couleur rosée, et le "vert or" une teinte inimitable de vert, totalement déconseillée pour peindre une forêt de sapin mais formidable pour rendre la couleur du chrysanthème Tokyo ...

 

Pourquoi et comment tenir compte des caractéristiques d'une couleur proposée par un fabriquant?

 

Les pigments sont des poudres colorées qui ne se dissolvent pas dans le liant liquide avec lequel ils sont mélangés. Ils doivent être répartis et broyés soigneusement dans le liant. Les caractéristiques de la peinture, telles que la couleur, le pouvoir colorant/la granuolisité, l’opacité/la transparence et la résistance à la lumière, sont déterminées par le type de pigment.

 

Une couleur est déterminée par le type de pigment ou par une combinaison de différents pigments.

 

Le pouvoir colorant d’une couleur est déterminé par le type de pigment, la quantité de pigments et le raffinement du broyage. Plus on broie le pigment, plus son pouvoir colorant est élevé. Plus le pouvoir colorant d’une peinture est élevé, moins il faut de pigment pour influencer une autre couleur.

 

La résistance à la lumière d’une couleur indique la mesure dans laquelle une substance colorante est attaquée par la lumière ultraviolette. Certaines nuances se décolorent après seulement quelques jours, d’autres après de nombreuses années ou même jamais.

 

En aquarelle, malgré le fait que ces couleurs soient fabriquées de façon la plus transparente possible, ce sont toujours les caractéristiques des pigments qui l’influent. C'est souvent indiqué par un petit carré plus ou moins noirci.

 

Les pigments organiques, en grand nombre, sont constitués de liaisons carbone. Avant d’être fabriqués de manière synthétique, les pigments étaient souvent d’origine animale ou végétale. Exemples de pigments organiques synthétiques sont : l’alizarine, les pigments azo (les nuances jaunes, oranges et rouges), phtalocyanine (bleu et vert) et la quinacridone (un pigment rouge-violet résistant à la lumière)

Les pigments d'origine minérale sont des liaisons métal, comme les oxydes. Ils sont en nombre très réduit. Exemples: l'ombre, l'ocre et la sienne. Ils peuvent aussi fabriqués de façon synthétique et les pigments synthétiques portent le même nom que les pigments naturel. Exemples de pigments minéraux synthétiques: les cadmiums, le bleu cobalt et le blanc de titane.

Les pigments laqués sont issus d'un processus chimique qui consiste à fixer le colorant sur un pigment inerte (matière incolore)de façon à le rendre insoluble avec le liant auquel sera mélangé le colorant, ce qui améliore sa résistance à la lumière  mais elle reste toutefois minime.


Aujourd'hui les pigments d'origine ne sont plus utilisés pour plusieurs raisons: mauvaise résistance à la lumière, dangereux pour la santé ou l'environnement, ou d'autres caractéristiques indésirables. Ils sont remplacés par des pigments stables de caractéristiques colorantes semblables: ils portent les même noms que ceux d'origine naturelle.

 

Ainsi à l’origine la couleur laque garance fut préparée en extrayant le colorant rouge des racines de la garance (qui est la plante  Rubia Tinctorum L, bien connue des teinturiers du Vaucluse au 19è) et en le modifiant en pigment laqué, d’où son nom laque garance. L'analyse chimique au 19è de la garance identifie la substance responsable de la couleur, que l'on nomme alors "l'alizarine". Commercialisée à la fois sous le nom laque garance et alizarine, le pigment étant laqué sa résistance à la lumière était faible au départ. Aujourd'hui cette résistance a été bien améliorée.

 

Magenta ou fushine: en raison de sa mauvaise résistance à la lumière (pigment laqué) cette couleur est fabriquée de nos jours à base d'un pigment très résistant appelé Quinacridone.

 

Index des couleurs:

Chaque pigment est donné un nom et un numéro selon un système international publié en anglais, le soi-disant " Index des Couleurs ".


PW  - White pigments        PW6     - Blanc de titane  
PY   -  Yellow pigments      PY35     - Jaune cadmium
PO   - Orange pigments     PO34    - Orange-azo
PR    -  Red pigments         PR112   -  Rouge naphthol
PV    -  Violet pigments       PV19     - Rose quinacridone
PB    -  Blue pigments        PB29     - Outremer
PG    - Green pigments      PG7       - Vert pthalo
PBr   - Brown pigments      PBr7      - Ombre naturelle
PBk-  Black pigments         PBk11  - Noir oxyde

 

Me voilà bien armée pour savoir ce que contient mon "Jaune Naples Rouge", sur lequel est marqué en tout petit:

224: référence de la couleur chez Rembrandt

PY42PQ43PW4: du jaune , de l'orange et du blanc, et voilà tout simple, non !!! mais pour connaitre le type spécifique de pigment (chiffre qui suit les 2 lettres), il faudrait avoir avec soi l'index international, lequel n'est jamais fourni

+++ : plus de 100 ans de résistance à la lumière

carré barré: semi-transparente

aucune indication hélas concernant la caractéristique Teintant/Granuleux: à savoir si mon papier va être teinté et non récupérable en effaçant à l'eau ou non en cas d'erreur.

 

liens:

nuancier chez Winsor et Newton

nuancier chez  Sennelier

nuancier chez Block

nuancier chez Rembrandt