Cette tradition des crèches reste très présente en Provence, en particulier au pied du Ventoux, autour de Carpentras.
La Provence sans ses crèches perdrait de sa couleur; c'est une tradition bien établie en Provence.

Voici le tour des plus belles crèches:

La Crèche de Saint Rémy-en-Provence

Crèche de Saint Rémy-en-Provence
Au pied des Alpilles, se trouve Saint Rémy-en-Provence, très beau village avec une crèche ancienne de grands santons, certains en cire. Au hasard des rues, dans les boutiques, une flânerie vous fera découvrir d'autres scènes intéressantes à l'occasion des fêtes de Noël.

La crèche de Saint Saturnin lès Avignon

le Petit Enfant
Une superbe crèche de 66 très beaux santons de 30 à 80 cm de haut dont la moitié animés. Jeux de lumière, musiques, et détails du décor constitués de végétaux naturels, de maison, chapelle, fontaines vous plonge dans l'atmosphère du noël provençal. Notre préférée!

La crèche de La Crémade au dessus de Fontaine de Vaucluse

Une crèche spéciale un peu naïve, découverte un peu par hasard au dessus de Fontaine de Vaucluse.

Cette crèche est réalisée par des particuliers avec un décor différent chaque année; généralement c'est un village mais cette année là, il s'agit des berges du Rhône à Avignon.
C'est une crèche animée: jeu de lumières, musique, santons en terre crue ou en bois (pour ceux qui sont animés), décors végétaux naturels.
A noter une superbe Borie à proximité, libre à la visite.

La crèche de l'église de Malmort du Comtat

la crèche de Malmort-du Comtat
Très jolie crèche animée (jeu d'eau et de lumière, musique) et dont les santons en cire d'environ 50cm de haut sont habillés par les habitants du village. Une charmante dame du village vous initie aux secrets de cette crèche... en vous laissant son chaud sourire en plus. Chaque année, de nouveaux santons apparaissent: en 2010 c'est le pêcheur qui fait son apparition, un santon chaque année si les dons le permettent. Hélas ces dernières années, l'Eglise est rarement ouverte...

La crèche de l'église Notre Dame à Venasque

La crèche de Venasque
Ce petit village est perché en haut d'une falaise au sud du Comtat. Au bout de la rue principale: une place, une petite fontaine et une belle église dominant une vue époustouflante. Et une superbe crèche, de très beaux santons anciens en cire.

A voir absolument juste derrière l'Eglise, un baptistère très ancien.

La crèche de Flassan

la crèche de l'église Sainte Marie de Flassan
Petit village autour de sa fontaine chantante, au pied du mont Ventoux, Flassan cache jalousement sa crèche dans sa belle église Sainte Marie: elle n'est visible que sur demande ou lors de la traditionnelle messe de Noël où les santons sont les enfants du village qui viennent mettre le petit Jésus dans la crèche au fond de l'église; de nombreux santons anciens sont en cire pour certains.

La crèche de Carpentras

Crèche provençale géante à Carpentras
C'est plus qu'une crèche, un véritable tableau de plusieurs scènes de la vie paysanne de Provence autrefois. On visite ainsi champs de lavande, moulins, camps de bohémiens, places de village, pigeonniers, gorges étroites et demoiselles coiffées ocres sous lesquelles se trouve la sainte famille. Ici les santons sont en terre cuite et font entre 5 et 10 cm.

La crèche de Mazan

Crèche de l'église St Nazaire à Mazan
Au sein de l'Eglise Saint Nazaire, en haut du village, à côté des Pénitents, se niche dans une des chapelles de côté une très belle crèche ancienne; les santons font 60 à 80 cm et sont en cire. Une fontaine, des sarments de vigne et un feu de bois animés égaient cette scène pastorale. On peut y reconnaitre les principaux santons traditionnels fabriqués aux Carmes d'Avignon.

Localisation des crèches

Cette carte personnalisée permet de localiser ces crèches, ainsi que la consultation de photos et d'informations sur les lieux, et la liste des crèches (clic sur les icônes de lieux et la liste en haut à droite)
  
Bien d'autres villages abritent aussi de belles crèches: Pernes, Bedoin, Saint Didier, etc sans compter la ville d'Avignon avec les célèbres santons des Carmes en particulier.
____________________________________________

publié le 18 janvier 2018 sur les Carnets de Claudine

publié le 10 janvier 2010 sur le ravi