Voici quelques petits trucs du métier:

 

  • Empêcher que le sertis "réticule"

si on trace à la plume (on "sertit") sur du carbone gras le dessin qui a été transféré sur la porcelaine avec du papier transfert carbone, le sertis ainsi réalisé "réticule" et on obtient un tracé en pointillé

Une solution consiste à crayonner le dos du calque avec un crayon à porcelaine non gras, et d'effectuer la transfert du dessin ainsi avec la pointe sèche traçant sur le calque le contour du dessin.

Même chose pour les peintures aux métaux précieux qui "réticulent sur les traces de carbone.


  • Peindre avec de l'or

Peindre avec des pigments métalliques (or, métaux précieux) n'est pas aisé (ni bon marché ).

 

Pour nettoyer les débordements éventuels, ne pas utiliser ni diluant ni acétone. En revanche un peu de salive sur un coton -tige fait merveille et ôte toute trace résiduelle.

Si après cuisson des traces roses apparaissent cela est dû à une mauvaise manipulation de la porcelaine lors de la phase de peinture à l'or; elles ne sont pas indélébiles , et s'effacent en frottant avec une gomme spéciale or(ou une crème)


  • Préparer les pourpres

Afin qu'ils se pupoisent facilement et produisent des aplats bien uniformes, il faut les préparer d'avance, de façon assez sèche, les laisser se reposer quelques heures avec quelques gouttes de lavande au centre, et au moment de les utiliser rajouter de la lavande sans que le mélange soit trop liquide.


  • Préparer le noir

Ajouter 1 goutte d’or ou un peu de pourpre (contient de l’or) mais surtout préparer le noir très sec et travailler le longuement. Et la peinture réalisée sera bien noir intense et uniforme.

 

  • Utiliser de l'essence grasse ou du MX54

Mélangée au pigment l'essence grasse permet de peindre sereinement car une fois séchée la peinture à l'essence grasse est résistante contrairement à celle au MX54 qui permet d'obtenir lui des putoisages bien faits car le MX54 empêche la peinture de sécher trop rapidement. Par contre on ne peut gratter la peinture à l'essence (pour faire un dessin par exemple) car elle est trop dure.


On peut toutefois gratter les défauts avec un cutter, et si la peinture à l'essence a séché sur la plaque de travail, il faut la nettoyer avec de l'acétone

 

  • Utiliser du fondant

Mélangé à du pigment, il permet d’augmenter le brillant après cuisson, ce qui peut-être intéressant pour les fonds et permet aussi de cuire à plus basse température. Il sert aussi à faire adhérer l’or en feuille sur la porcelaine blanche en putoisant une fine couche de fondant mélangée à du MX54.

Le fondant  se présente sous la forme d’une poudre blanche.

 

On le mélange d'abord avec le pigment, puis on prépare la peinture comme à l'habitude. Utiliser toutefois:

1/4 max pour les teintes foncées

1/3 max pour les bleus sinon ils bullent

et moins pour las couleurs claires

A noter: il augmente les risques d'écaillage. 


  • Proscrire certains mélanges

Cadnium:

Certaines couleurs (rouges et jaunes par exemple) ne supportent la présence de plomb contenu dans les pigments classiques, résultat après cuisson elles virent et des taches grises apparaissent. 

Toujours bien nettoyer le matériel (carreau, spatule, pinceau et éponge), le mieux est de réserver des pinceaux et des éponges que vous dédirez à ces couleurs.

 Ces traces sont indélébiles.

  • Utiliser de la simili

Si on utilise de la simili incrustation qui après cuisson devient blanche on a du mal a bien la voir sur la porcelaine blanche !!! alors une astuce consiste à crayonner avec un crayon à porcelaine non gras le dos d’un petit bout de calque et à frotter sur la simili qui deviendra grise donc voyante (le noir part à la cuisson), on peut aussi mettre dans celle-ci une pointe de jaune

 

A la place de simili on peut utiliser du blanc mat ou remplacer la simili par le mélange suivant: 1/4 à 1/3 jaune clair et le reste en agent de matage


  • Utiliser du vernis de réserve

Pour obtenir un tracé précis des contours, utiliser une pipette permet de le poser précisément et on élargit le trait au pinceau ensuite. On peut trouver ce genre d'outillage par ex ici.

 

Pour effectuer des petits endroits ou faire des dessins précis, on peut diluer le vernis et le passer à la plume. Pour bien localiser le vernis(si transparent) pour l'enlever à la fin du travail, il suffit de passer le plat du doigt et le léger relief du vernis apparaitra.


  • Peindre en relief
  1. Par exemple avec les pigments Shira, on obtient des motifs en relief bien brillant .

La couleur du pigment relief est plus pâle que celle du pigment classique de teinte correspondante

 

Préparation:

on fait une pâte avec le pigment et du MX54 et un peu de lavande, suivant l'utilisation que l'on veut en faire (la lavande évite de trop éclaircir la couleur comme le ferait le MX54 en trop grande dilution). Le rendu de la couleur sera bon à condition de préparer une pâte concentrée avec le MX54

 

Utilisation

on peut jouer sur l'épaisseur pour donner un effet de volume. Il n'y a pas de risque que cela ne tienne pas avec ces pigments (Shira)

c'est idéal pour le rendu des fleurs: cœur ou/et pétales en relief, des oiseaux: plumes, yeux ou tête (si petite).

Attention toutefois à ne pas faire toucher entre eux les motifs mis en relief, car à la cuisson, cela estompera complètement. A la cuisson, le relief s'estompe toujours un peu

 

Cuisson

Selon l'expérience qui m'a été rapportée 1ere cuisson 800°, 2è cuisson 780° (risque ? que cela craque à 820°)

 

2.     Autre technique:

mélanger le relief scandinave avec la couleur (2/3,1/3). On peut trouver ces pigments ici. Selon l'expérience rapportée, cela donne de bons résultats.

 

  • Utiliser du film plastic alimentaire

Pratique lorsque l'on veut effectuer des motifs tout autour d'une pièce de porcelaine ronde. Attendre toutefois que sertis et peinture soient secs, déposer alors délicatement le film sur la partie faite, et effectuer le reste du travail sans risquer d'abimer le reste.

Utile de la même façon, pour transporter la porcelaine peinte et non cuite, jusqu'à son lieu de cuisson par exemple.


  • Utiliser du film plastic adhésif

C'est du rouleau adhésif pour recouvrir des livres scolaires qu'il vaut mieux prendre coloré de façon à bien le voir sur la porcelaine.

Il est utile pour créer stickers, bandes, ronds, damier, et dessins divers.